Groupe Hosokawa Alpine
L’union fait la force : un réseau mondial d’expertsHosokawa Alpine AG est la société mère du groupe Hosokawa Alpine, qui fait elle-même partie du groupe Hosokawa Micron. En collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux, nous développons, fabriquons et installons des machines pour des clients du monde entier. Vous bénéficiez ainsi d’un réseau international d’experts pour vos besoins individuels.
La compétence principale du groupe Hosokawa Alpine est la fabrication de machines et de systèmes pour la préparation et la manipulation de poudres, de granulés et de matériaux en vrac, ainsi que de systèmes pour la production et la finition de films soufflés. Des décennies d’expérience dans un grand nombre de domaines sont la garantie pour vous, l’utilisateur, de recevoir la solution optimale pour chaque produit.
Mais aussi : un grand nombre de nos machines peuvent également être louées ou achetées d’occasion. Nous proposons également le traitement à la demande. Des délais de livraison courts dans des conditions attrayantes et dans la qualité habituelle Alpine. Veuillez nous contacter pour une offre individuelle.
Développer dès aujourd’hui les solutions de demain
La compétence principale du groupe Hosokawa Alpine est la fabrication de machines et de systèmes pour la préparation et la manipulation de poudres, de granulés et de matériaux en vrac, ainsi que d’installations pour la production et la finition de films soufflés. En tant que leader technologique, l’entreprise exploite des centres d’essai pour les deux divisions, où sont réalisés des tests pour les clients.
Avec le système d’exploitation ExVis, Hosokawa Alpine met l’accent sur le potentiel de la numérisation dans le domaine de l’extrusion de films soufflés. Grâce à cet outil, les paramètres actuels du processus sont disponibles à tout moment, ce qui augmente la disponibilité des installations. L’unité commerciale Génie des procédés mécaniques offre également aux clients une solution pour une utilisation optimale de leurs données de procédés numériques sous la forme d’un service à distance. Pour la planification des installations, Hosokawa Alpine s’appuie de plus en plus sur les possibilités offertes par la réalité virtuelle (RV). Cette technologie accroît l’efficacité de la phase de planification et fournit une vision précoce et tangible de l’installation prévue.
Histoire de l’entreprise
- 2022 : Création de Hosokawa Alpine Switzerland dans le canton de Saint-Gall. La filiale propose aux clients suisses la distribution dans le domaine de la technique des procédés mécaniques.
- 2021 : Ouverture de l’Application Center Food à Augsbourg, un centre technique spécialement conçu pour les applications dans l’industrie alimentaire
- 2020 : Acquisition du groupe Solids Solutions avec des sites à Landsberg (Allemagne), Zarautz (Espagne) et Aizarnazabal (Espagne). L’entreprise se concentre sur le développement et la fabrication d’équipements et de composants pour la manutention de matériaux en vrac, avec pour compétences principales les technologies de stockage, de transport, de dosage et de pesage.
- 2020 : Création de Hosokawa Alpine Poland à Varsovie. Cette filiale propose aux clients polonais des activités de distribution et de services client dans les domaines du génie des procédés mécaniques et de l’extrusion de films.
- 2020 : Ouverture du nouveau centre logistique (capacité de stockage : 8000 m2) de Hosokawa Alpine AG sur le site du centre de fret d’Augsbourg.
- 2019 : Création de SAPS Ltda. à São Paulo (Brésil) : une joint-venture entre Hosokawa Alpine AG et Dynamic Air Ltda. dans le domaine de la sous-traitance.
- 2015 : Reprise de la société ANKO (Anton Kolb) Maschinenbau GmbH à Niederkassel. En tant que filiale à part entière, le fabricant d’enrouleurs de films et de systèmes de tirage porte désormais le nom de Hosokawa Kolb.
- 2013 : Acquisition de l’unité commerciale de compactage de Hosokawa Bepex GmbH à Leingarten et intégration dans l’unité commerciale de génie des procédés mécaniques. La nouvelle succursale opère sous le nom de Hosokawa Alpine Compaction.
- 2012 : Création de Hosokawa Micron St. Petersburg OOO à Saint-Pétersbourg (Russie). La filiale de Hosokawa Alpine est spécialisée dans la vente et le service client en Russie et dans les pays de la CEI dans les domaines du traitement des poudres et d’installations de soufflage de films.
- 2008 : Construction d’un nouveau hall de montage à Augsbourg
- 2007 : Hosokawa Micron India PVT LTD est fondée à Chennai (Inde). La filiale à 100 % de Hosokawa Alpine AG se consacre à la vente et au service client pour le génie des procédés mécaniques et l’extrusion de films. Elle est également fabricant et fournisseur de pièces de machines et gère un stock de pièces de rechange.
- 1997 : Introduction de la répartition par division client dans l’unité commerciale Génie des procédés mécaniques. Chaque division se concentre sur les exigences et les besoins spécifiques de chaque secteur industriel.
- 1995 : Certification de Hosokawa Alpine AG conformément à la norme ISO 9001
- 1987 : Prise de contrôle à 100 % d’Alpine AG par Hosokawa Micron Corporation, Osaka, Japon. Le nom de la société a ensuite été changé en société anonyme Hosokawa Alpine. Ouverture de la technologie d’application pour le génie des procédés mécaniques et le génie des procédés plasturgiques.
- 1960 : Création d’une nouvelle unité commerciale pour la production d’installations de soufflage de films.
- 1950 : Début d’une participation intensive à la recherche et au développement dans le domaine de la transformation des matières plastiques. L’extrudeuse à vis KSE 45 pour la transformation des thermoplastiques a fait ses débuts.
- 1945 : Reprise des ingénieurs et techniciens après la dissolution de la Messerschmitt AG à Augsbourg. Les connaissances de l’aérodynamique et du développement des moteurs à réaction ont ainsi été transposées au génie des procédés et utilisées spécifiquement dans la conception des nouveaux séparateurs à air.
- 1944 : Pour la première fois depuis le début de la guerre, la part de la production d'armement d'Alpine a augmenté à 25 pour cent, 75 pour cent de la production est restée dans la fabrication de moulins.
- 1939 : Reprise du département de construction de moulins de MAG Maschinenfabrik Geislingen et intégration des produits dans le propre programme de fabrication.
- 1938 : Dans le cadre de l'aryanisation, l'entreprise passe aux mains de Mathias Fränkl. L'achat s'est fait au prix de 137,5 % du paquet d'actions.
- 1921 : Transformation en société anonyme
- 1909 : La société devient la Alpine Maschinenfabrik-Gesellschaft m.b.H. Le nom Alpine est une invention dérivée des Alpes, qui reflète les aspirations de l’entreprise à l’excellence et aux performances de pointe.
- 1903 : Premier brevet pour la machine de broyage universelle avec le nom de marque Triumph. Élargissement de la gamme de produits à d’autres broyeurs et machines de broyage, pour lesquels l’entreprise a également obtenu plusieurs brevets.
- 1902 : Transformation de l’atelier en une société à responsabilité limitée sous le nom de O. Holzhäuer’sche Maschinenfabrik GmbH, Augsburg-Göggingen, transfert de la société de la vieille ville d’Augsburg à son siège actuel dans le quartier de Göggingen
- 1900 : Début des ventes de produits à des clients dans toute l’Europe
- 1898 : Fondation de l’atelier de mécanique de Otto Holzhäuer dans la vieille ville d’Augsbourg