Le fabricant italien d'emballages, ManuliTech, a investit dans une installation moderne à 7 couches avec inline MDO de Hosokawa Alpine, pour fabriquer des films pelliculés et stratifiés avec une barrière à l'oxygène en version Full-PE. L'entreprise souhaite ainsi se positionner rapidement en tant que fournisseur de solutions pour les emballages en plastique avec un taux de recyclage élevé et participer à un important marché d'avenir.
Emballages en plastique durables grâce à la technologie MDO
Films pelliculés et stratifiés avec une barrière à l'oxygène en version Full-PE« Alpine n'est pas seulement un pionnier de la technologie MDO, mais également leader du marché. Nous sommes heureux de pouvoir, avec ce partenaire compétent, intégrer un bloc de données orienté vers l'avenir dans notre gamme de produits. »
Allessandro Manuli, directeur général de ManuliTech
ManuliTech, dont le siège est à Cambiago près de Milan, fabrique des films soufflés multicouches pour des clients actifs principalement dans le secteur alimentaire et pharmaceutique. Le succès rapide de cette jeune entreprise confirme sa bonne intuition pour les besoins actuels et futurs du marché : La capacité de production atteignait déjà environ 12.000 tonnes en 2018. Elle a atteint 15.000 tonnes en 2019. « ManuliTech a atteint très rapidement un niveau de qualité très élevé » explique Nicola Pirani, représentant Alpine en Italie. La première installation de Alpine a été installée sur le site en Italie du Nord en 2020. Elle a fortement contribué au succès rapide de ManuliTech grâce à la qualité des films fabriqués.
ManuliTech met en œuvre de manière conséquente sa stratégie de leadership de qualité. Au cours des dernières années, l'entreprise a monté et configuré la nouvelle installation 7 couches haute performance flexible avec Inline MDO (Machine Direction Orientation) pour répondre rapidement à la demande de films Full-PE en Italie. « Le marché des films barrières en Full-PE est en croissance en Italie, mais il reste difficile pour le client final d'obtenir ces films dans une qualité constante et en quantités suffisantes » explique Pirani. ManuliTech est prêt à combler ce vide.
Suivant le principe de l'économie circulaire
Pour atteindre les propriétés de produits souhaitées, il fallait jusqu'alors produire des composites à partir de différents matériaux n'étant pas tous complètement recyclables. Les solutions d'emballage en Full-PE avec des films en composite de polyéthylène forment un concept nettement plus respectueux de l'environnement. Elles peuvent être totalement recyclées après leur première utilisation et réutilisées dans l'économie circulaire pour des produits finis sans perte de matériaux. La durabilité et l'économie de ressources sont ainsi réunies. « Nous soutenons cette approche de l'économie circulaire et offrons ainsi des solutions adaptées à nos clients", explique Alessandro Manuli, directeur de ManuliTech. La technologie MDO sert aux besoins croissants en emballages mono recyclables. "Un développement nécessaire depuis longtemps pour le principe de durabilité et, un marché croissant synonyme de succès pour nous ».
« Nous comptons aujourd'hui plus de 100 de nos MDO en utilisation à travers le monde », Stefan Sager, Operations Director dans le secteur des films soufflés chez Hosokawa Alpine, nous informe sur le succès de la technologie au cours des dernières 25 années. Hosokawa alpine développe avec les clients l'installation de film soufflé MDO parfaitement adaptée à la production de film souhaitée, sur mesure suivant les besoins du client. « C'est l'un des secrets de notre succès, l'autre étant la qualité des films en MDO », continue Sager. Elle se dénote par une excellente maniabilité, une planéité optimisée et aucune arête tombante. Les MDO de Alpine sont équipés de trois caractéristiques uniques : La technologie TRIO (Trim Reduction for Inline Orientation) pour de très bonnes planéité et cylindricité des rouleaux, le réglage flexible de l'écart d'étirement pour réduire l'étranglement et la technologie de vide unique pour une excellente planéité et une extraordinaire stabilité de processus.
La technologie MDO de Hosokawa Alpine se base sur l'étirement mono-axial des films soufflés. Le film y est étiré entre deux cylindres tournant à des vitesses différentes. Le film est acheminé via huit à douze cylindres, dont deux cylindres d'étirement, en fonction de l'application. Une fois échauffé à la température optimale, le film est amené dans le ration souhaité dans la phase d'étirement. Le processus d'étirement réduit l'épaisseur du film tout en améliorant ses propriétés optiques et mécaniques. Dont les propriétés de barrière, par exemple, la transparence ou la capacité de traitement. « Les besoins en matières premières peuvent être réduits par cette technologie et économiser ainsi des ressources, et l'efficacité être augmentée », explique Sager. Les tensions résultant de l'étirement sont réduites dans la phase de mise à température suivante. Le film refroidit enfin et compense la rétractation thermique.
TRIO augmente la qualité du traitement ultérieur
Le système TRIO intégré dans l'installation réduit le Neck-in jusqu'à 50 pour cent. La planéité du film est également optimisée et un profil d'épaisseur homogène en découle. « TRIO 2.0 » est une extension du système désormais disponible sur le marché. Elle inclut la mesure des couches individuelles du film étiré après la séparation et avant le poste d'enroulement. « Cette détection plus précise des couches du film permet un encore meilleur positionnement des points fins pour le processus d'étirement » complète Sager. Un algorithme de régulation intelligent calcule une meilleure représentation des influences du MDO sur les valeurs de mesure obtenues dans le circuit de régulation complet. La régulation précise la détection et le calcul des valeurs de consigne pour les points fins optimisés dans le processus Inline MDO et augmente ainsi la qualité de traitement ultérieur.
Technologie de fabrication de films en mono-composite orientée vers l'avenir
ManuliTech fabrique des films en matériaux mono de polyéthylène dans sa nouvelle installation. Là où une barrière à l'oxygène est requise, le plastique d'éthylène-alcool vinylique (EVOH) est utilisé en tant que couche de barrière. Lorsque la proportion EVOH d'un film est inférieur à 5 pour cent, il n'y a aucune incidence sur la recyclabilité dans le flux de déchets PE. « Alpine n'est pas seulement un pionnier de la technologie MDO, mais également leader du marché. Nous sommes heureux de pouvoir, avec ce partenaire compétent, intégrer un bloc de données orienté vers l'avenir dans notre gamme de produits », déclare le directeur Manuli. Le support Alpine se tient volontiers à votre disposition pour toutes vos questions sur la production de film soufflé. ManuliTech peut ainsi proposer aux clients des solutions de grande qualité pour une économie circulaire durable pour les emballages en plastique et, de plus, optimiser en continu la technologie.
Plus d’informations : Toutes les études de cas | Toutes les applications de films soufflés | Lignes de fabrications de films soufflés