Le fabricant d'emballages polonais ERG S.A., dont le siège se trouve à Dąbrowa Górnicza, a investi pour la première fois dans une installation moderne à 7 couches avec MDO (Machine Direction Orientation) en ligne de Hosokawa Alpine . Elle est en service depuis août 2022 et soutient l'entreprise traditionnelle dans sa vision de ne plus produire que des films plastiques entièrement recyclables. En plus des effets positifs sur l'environnement, l'installation a permis d'augmenter la capacité de production de 30%.
Films plastiques recyclables avec technologie MDO
« Nos films composites à base de films MDO-Full-PE et d'une couche de scellage en LDPE - également en version haute barrière pour les gaz - répondent à toutes les exigences d'une économie circulaire moderne et sont recyclables mécaniquement à 100% »
Tomasz Gwizda, directeur commercial d'ERG
La technologie MDO éprouvée d’Hosokawa Alpine est un élément-clé de la fabrication de composites monomatériaux haute performance à partir de polyéthylènes. Pour atteindre les propriétés de produits souhaitées, il fallait jusqu'alors produire des composites à partir de différents matériaux n'étant pas tous complètement recyclables. Les solutions d'emballage en polyéthylène pur constituent un concept plus durable. Elles peuvent être totalement recyclées après leur première utilisation et réutilisées selon le principe de l'économie circulaire pour des produits finis sans perte de matériaux. « Notre vision et notre mission sont de développer et de produire de manière durable des emballages innovants qui répondent aux besoins de nos clients tout en minimisant l'impact négatif sur l'environnement », souligne Tomasz Gwizda, directeur commercial d'ERG. Pour ce faire, l'entreprise peut s'appuyer sur 120 ans d'expérience cumulée. Aujourd'hui, elle produit différents types de films, dont des films en composite PE ou EVOH, des films entièrement recyclables ou des films en PE intégral. Pour cette dernière, ERG utilise la nouvelle installation à 7 couches avec MDO en ligne de Hosokawa Alpine.
Conception d'installations sur mesure et grande qualité des films
« Plus de 100 MDO de chez nous sont maintenant utilisées dans le monde entier », raconte Richard Hausner, directeur des ventes pour la Pologne dans le domaine des films soufflés chez Hosokawa Alpine. Hosokawa alpine développe avec les clients l'installation de films soufflés MDO parfaitement adaptée à la production de film souhaitée, sur mesure suivant les besoins du client. « C'était aussi le cas chez ERG et c'est l'un des secrets de notre succès. L'autre élément est la qualité des films MDO », explique Hausner. Elle se dénote par une excellente maniabilité, une planéité optimisée et aucune arête tombante. Pour ce faire, les MDO de Alpine sont équipés de trois caractéristiques uniques : La technologie TRIO (Trim Reduction for Inline Orientation) pour de très bonnes planéité et cylindricité des rouleaux, le réglage flexible de l'écart d'étirement pour réduire l'étranglement et la technologie de vide unique pour une excellente planéité et une extraordinaire stabilité de processus.
La technologie MDO de Hosokawa Alpine se base sur l'étirement mono-axial des films soufflés. Le film y est étiré entre deux cylindres tournant à des vitesses différentes. Le film est acheminé via huit à douze cylindres, dont deux cylindres d'étirement, en fonction de l'application. Une fois échauffé à la température optimale, le film est amené dans le ration souhaité dans la phase d'étirement. Le processus d'étirement réduit l'épaisseur du film tout en améliorant ses propriétés optiques et mécaniques. En font partie des propriétés de barrière, de la transparence ou de la capacité de traitement. « Cette technologie permet de réduire les besoins en matières premières tout en préservant les ressources et en augmentant l'efficacité », explique Hausner. Les tensions résultant de l'étirement sont réduites dans la phase de mise à température suivante. Le film refroidit enfin et compense la rétractation thermique. « Nos films composites à base de films MDO-Full-PE et d'une couche de scellage en LDPE - également en version haute barrière pour les gaz - répondent à toutes les exigences d'une économie circulaire moderne et sont recyclables mécaniquement à 100% », s'enthousiasme Gwizda
Le film PE-MDO remplace les films BOPET et BOPP
L'un des produits fabriqués avec l'installation MDO qu'ERG propose à ses clients est le film PE-MDO Premium. Selon le modèle, il s'agit d'un film à sept ou quatorze couches destiné à l'impression et au laminage. En tant qu'alternative aux complexes LDPE avec des films BOPET et BOPP , il est recyclable à 100 % en tant qu'emballage monomatériau. « En raison de ses propriétés mécaniques uniques, le film permet à la fois l'impression de surface et l'impression intercalaire en flexographie, en offset et en numérique », explique Gwizda. De plus, la technologie MDO confère au film plusieurs propriétés à valeur ajoutée explicite grâce à l'agencement spécifique des chaînes de polymères : à la fois une rigidité, une transparence et une durabilité accrues et une perméabilité réduite à la vapeur d'eau et aux gaz. Selon le choix des matières premières, les films MDO-PE peuvent être fabriqués en différentes versions, qui se distinguent en outre par une résistance thermique nettement plus élevée. Ils sont principalement utilisés dans l'emballage des produits alimentaires.
Avec la nouvelle installation MDO de Hosokawa Alpine et son propre laboratoire de recherche et de développement de nouveaux types de films, ERG estime être actuellement bien positionné pour relever les défis des tendances actuelles du futur. « Si vous voulez profiter de tous les avantages de la technologie MDO et installer un système durable, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur Hosokawa Alpine et ses 25 ans d'expérience », conclut Gwizda.
Plus d’informations : Toutes les études de cas | Toutes les applications de films soufflés | Lignes de fabrications de films soufflés