L'entreprise allemande Martin Bauer a été fondée il y a plus de 90 ans et n'a jamais perdu de vue ses valeurs traditionnelles telles que la qualité, l'approvisionnement responsable et la passion pour la nature. Pourtant, Martin Bauer n'a cessé d'évoluer au cours des neuf dernières décennies. L'accent est mis sur l'innovation et la créativité afin de développer des solutions pour les produits à succès de demain. Depuis la fin des années 1960, l'entreprise s'appuie sur différentes solutions et installations techniques du groupe Hosokawa Micron. Les résultats de ce partenariat entre deux entreprises mondiales partageant les mêmes idées montrent clairement que l'ancienneté n'est pas synonyme d'immobilisme lorsqu'il s'agit de réussite commerciale.
Broyage de thé chez Martin Bauer
Un partenariat de longue date avec un engagement commun pour la qualité et l'innovationPour nous, Hosokawa est un fournisseur de premier plan, tant en termes de technologie que de qualité. Chaque fois que nous exigeons le maximum de nos machines, nous savons que nous pouvons compter sur Hosokawa
Thomas Weber, Head of Process Engineering de Martin Bauer
Avec amour et passion pour la nature, Martin Bauer GmbH & Co. KG est spécialisée dans les produits botaniques depuis 1930. Depuis ses modestes débuts en tant qu'usine de transformation de plantes aromatiques, fondée par Martin Bauer lui-même à l'âge de 28 ans dans la province bavaroise, le groupe d'entreprises n'a cessé de croître. Aujourd'hui, elle est présente sur la scène internationale : Plus de 2500 collaborateurs travaillent sur plus de 20 sites dans le monde entier, où ils réalisent un chiffre d'affaires annuel consolidé de plus de 550 millions d'euros. L'un des éléments de cette réussite est l'approvisionnement responsable en substances végétales de haute qualité comme la menthe poivrée, l'hibiscus, le rooibos et le maté. Ces matières premières sont transformées en de nombreux produits à l'aide de procédés certifiés strictement réglementés et livrés aux clients de Martin Bauer. Il s'agit notamment des fabricants de thé et d'autres boissons, de produits alimentaires, d'aliments pour animaux, de cosmétiques ou de produits pharmaceutiques.
Mais dans le monde dynamique d'aujourd'hui, la qualité seule ne suffit pas à garantir le succès à long terme. Une entreprise ne peut pas rester immobile, elle doit continuer à se développer et à fournir des solutions sur mesure qui répondent aux besoins actuels et futurs des clients. Martin Bauer a trouvé dans le groupe Hosokawa Micron un partenaire partageant ses idées pour son approche innovante et orientée vers l'avenir. "Nous avons vendu notre premier mélangeur à Martin Bauer dans les années 1960, nous avons donc une longue histoire en commun", explique Daan Goris, Team Manager Food chez Hosokawa Micron B.V. aux Pays-Bas. Comme Martin Bauer, le groupe Hosokawa Micron est présent dans le monde entier et possède des filiales de recherche, de développement, de production et de service en Asie/Océanie, en Amérique du Nord et du Sud et en Europe.
"Je travaille chez Martin Bauer depuis plus de 22 ans et ma relation avec le groupe Hosokawa Micron a toujours été un véritable partenariat. Je connais certains collaborateurs depuis presque toute ma vie professionnelle", déclare Thomas Weber, responsable de l'ingénierie des processus chez Martin Bauer. "Quand on travaille ensemble depuis si longtemps, il y a une vraie compréhension de nos besoins et de nos normes. Hosokawa sait ce qui est important pour nous, nous n'avons même pas besoin de le mentionner explicitement".
"Pour nous, Hosokawa est un fournisseur de premier plan, tant en termes de technologie que de qualité. Chaque fois que nous exigeons le maximum de nos machines, nous savons que nous pouvons compter sur Hosokawa. Nous utilisons un grand nombre de mélangeurs et de broyeurs sur nos sites, dans des pays allant de la Pologne à l'Allemagne en passant par la Turquie", poursuit-il.
Réduire les déchets
Certaines de ces machines proviennent de la société allemande Hosokawa Alpine AG et sont utilisées dans les premières étapes du processus de production de Martin Bauer. "Pour la production de thé, qui représente la majeure partie de notre activité, nous apprécions que les moulins puissent être facilement modifiés pour différents produits, qu'ils soient faciles à entretenir et qu'ils s'usent peu", ajoute Weber.
"Lors du broyage du thé, il est important d'éviter les poussières fines, car elles ne peuvent pas être recyclées et constituent donc un déchet", explique Benedikt Kapinos, Senior Sales Manager dans la division Food de Hosokawa Alpine AG. "Les machines de Hosokawa sont conçues de manière à produire le moins de poussière possible lors du broyage".
Exigences élevées en matière de technologie de mélange
L'étape suivante du processus chez Martin Bauer est le mélange. Selon Goris, plusieurs aspects doivent être pris en compte, en particulier lorsque différents ingrédients doivent être utilisés dans un mélange de thé. "Comme pour le broyage, il s'agit d'abord de mélanger les ingrédients de manière homogène, sans créer de poussière. Certains ingrédients sont très sensibles, de sorte que le mélange doit être effectué avec beaucoup de douceur afin de préserver leurs propriétés uniques. Enfin, la composition doit être homogène et d'une précision uniforme", explique Goris. "Tout cela impose des exigences élevées à la technologie de mélange, afin que la meilleure qualité soit obtenue au final. Grâce à leur faible intensité de mélange, nos mélangeurs sont la solution idéale pour cela. De plus, ils sont disponibles en plusieurs tailles, ce qui permet à Martin Bauer d'adapter chaque processus de mélange de manière flexible aux quantités respectives", ajoute-t-il.
Focalisation commune sur la durabilité
Martin Bauer et Hosokawa partagent des valeurs communes - une base solide pour leur histoire commune. "Nous pouvons tous nous appuyer sur plusieurs décennies d'expérience. Martin Bauer a été fondé il y a 90 ans, Hosokawa Micron B.V. fêtera son centenaire en 2023 et Hosokawa Alpine existe depuis 125 ans", a déclaré Kapinos. "En dehors de cela, nous avons définitivement des valeurs d'entreprise similaires et, à bien des égards, la même façon de penser", poursuit-il.
Une telle valeur commune est la durabilité, qui est une priorité pour les deux entreprises. "Qu'il s'agisse de couper, de broyer ou de mélanger, toutes les technologies Hosokawa sont développées selon les normes les plus strictes et conçues pour consommer le moins d'énergie possible", explique Goris. "Nous avons également plusieurs projets de durabilité propres, par exemple 4 500 m2 de cellules solaires sur le toit des ateliers de production de Hosokawa Alpine. À Doetinchem, nous avons réduit notre consommation d'énergie grâce à l'éclairage LED et à un nouveau système centralisé d'air comprimé, et nous avons lancé plusieurs initiatives pour réduire l'empreinte de CO2 de notre processus principal de construction mécanique. Nous avons par exemple modernisé notre parc de machines CNC, amélioré notre logistique interne et réorganisé le réseau de la chaîne d'approvisionnement pour les machines et les pièces de rechange. De plus, notre certificat de gestion environnementale ISO 14001 nous aide à soutenir les initiatives de durabilité de Martin Bauer".
En 2020, Martin Bauer a publié son premier rapport sur la durabilité, qui documente les objectifs à court, moyen et long terme ainsi qu'un large éventail de mesures dans le domaine de la durabilité. Ce n'est que récemment que l'entreprise a reçu le Hallbars Sustainability Report Award 2022 dans la catégorie "thé" pour son rapport de durabilité. "Nous voulons que notre activité de matières premières végétales du monde entier soit en harmonie avec la nature et bonne pour toutes les parties concernées. Pour que nous puissions continuer à nous procurer les meilleures matières premières végétales à l'avenir, nous devons faire maintenant tout ce qui est possible - et récolter les fruits de notre action prévoyante", déclare Katharina Peter, experte en communication d'entreprise chez Martin Bauer. "Avec notre stratégie de durabilité, nous avons pris le bon chemin pour être en forme pour l'avenir : the nature network (MB-Holding GmbH & Co. KG) s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2030. Et nous encourageons les actions durables non seulement sur nos propres sites, mais aussi dans nos chaînes d'approvisionnement".
La haute qualité de nos produits est l'un des facteurs fondamentaux de notre succès commercial. Nous considérons que l'assurance qualité et son amélioration systématique sont l'affaire de tous, non seulement de la direction, mais aussi des collaborateurs.
Daan Goris, Team Manager Food chez Hosokawa Micron B.V.
Contrôle de qualité
"Chez Martin Bauer, la gestion de la qualité est la tâche la plus importante. Elle commence dans les pays d'origine de nos produits végétaux et se poursuit à travers toutes les étapes de transformation et de transport jusqu'à la consommation par nos clients. Notre concept cohérent de qualité et de sécurité nous permet d'assumer notre grande responsabilité", explique Peter. "PhytoLab, un laboratoire d'analyse des plantes indépendant et accrédité, affilié à the nature network, contrôle la qualité de nos produits. Le laboratoire, créé en 1993, contrôle 200 échantillons par jour et fournit des informations sur la qualité et la pureté des produits".
Du côté du groupe Hosokawa Micron, Goris ajoute : "La haute qualité de nos produits est l'un des facteurs fondamentaux de notre succès commercial. Nous considérons que l'assurance qualité et son amélioration systématique sont l'affaire de tous, non seulement de la direction, mais aussi des collaborateurs. Notre politique de qualité repose sur un système de gestion de la qualité qui est constamment mis à jour et amélioré".
Travail en partenariat
Enfin, les deux entreprises sont conscientes de l'importance de l'innovation pour conserver leur position de leader sur le marché. Ils sont surtout conscients que c'est en mettant en commun leurs connaissances commerciales et leur expertise technologique dans le cadre de partenariats de coopération qu'ils obtiendront les meilleurs résultats. "Le marché de l'alimentation évolue plus rapidement que jamais. Les consommateurs savent que ce qu'ils mangent et boivent a une influence sur leur santé, leur humeur et leur niveau d'énergie quotidien. Cela donne une impulsion à un marché en développement pour les alternatives à la viande et au lait. Il est donc important de combiner des aliments nutritifs et sains avec une production durable", explique Weber. "Nos clients ont besoin de solutions prêtes à l'emploi, qui nécessitent à leur tour de solides partenariats de R&D pour suivre le rythme de la demande de nouveaux produits, formules et applications. Les experts de Hosokawa se sont révélés être des partenaires fiables, toujours disponibles pour des discussions et des brainstormings sur les innovations. Ils nous interrogent également de manière proactive sur nos besoins et nos exigences. Cela ne constitue pas seulement une base pour leurs propres développements futurs, mais fournit également de nouvelles connaissances et idées".
"Chez Hosokawa, nous nous réjouissons de pouvoir continuer à soutenir les multiples activités d'innovation de Martin Bauer avec nos solutions. Nous sommes certains que notre collaboration contribuera à ce que l'entreprise reste un leader dans son secteur pour les décennies à venir", conclut Kapinos.