Le broyeur fin à impact Hosokawa Alpine Ultraplex 250 UPZ est un partenaire fiable en cas de nature de matériau à broyer variable. Le broyage de produits contenant des fibres naturelles, comme les gousses de vanille, requiert en particulier différents types de broyeurs et d'inserts de tamisage, qui doivent pouvoir être utilisés rapidement. C'est pourquoi l'entreprise familiale Aust & Hachmann oHG de Hambourg mise sur les solutions haut de gamme de Hosokawa Alpine pour continuer à écrire son histoire riche en traditions.
Aust & Hachmann moulu à la vanille
Des broyeurs modernes pour des gousses noblesIl est important qu'il n'y ait pas de morceaux fibreux dans le produit final, mais seulement de la poudre. La finesse peut être ajustée en changeant le tamis. Le variateur de fréquence permet de modifier la vitesse de rotation du broyeur et donc de l'adapter rapidement aux conditions du produit à broyer.
Barbara Kästl, Senior Manager New Business Development, Hosokawa Alpine
Il est difficile d'imaginer un gâteau ou un dessert sans utilisation de vanille. Que ce soit sous forme de gousse, de poudre, d'extrait ou d'ajout au sucre : Les fruits de l’espèce d'orchidées tropicales Vanilla sont nobles et très recherchés. Depuis les zones de culture à Madagascar, en Ouganda et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les gousses sont exportées dans le monde entier - y compris à Hambourg - pour y être transformées. La société Aust & Hachmann s'y est spécialisée depuis 140 ans dans le commerce et la fabrication de produits de vanille naturelle de grande qualité. Alors que les habitants de Hambourg ont longtemps agi exclusivement en tant qu'intermédiaires, ils ont désormais pu élargir de manière décisive la gamme de produits dans le cadre d'une collaboration avec Hosokawa Alpine : Grâce à l'utilisation du broyeur fin à impact moderne Ultraplex 250 UPZ, l'entreprise familiale est désormais en mesure de produire une poudre de vanille très fine.
Une solution sophistiquée pour des matériaux à broyer exigeants
La vanille présente quelques défis en tant que matériau à broyer. Après la récolte, les gousses de vanille sont séchées et fermentées, ce qui produit la vanilline, la principale substance aromatique. Les gousses sont ensuite liées et transportées pour le broyage. Le matériau est acheminé de manière dosée vers le broyeur via une vanne rotative et arrive à l'intérieur du broyeur par la porte du moulin. C'est là que la vanille rencontre les batteurs UPZ et est broyée à la finesse souhaitée. Cependant, en tant que produits naturels, les morceaux de vanille ne sont pas homogènes et présentent des caractéristiques différentes selon les lots. Pour cela, le broyeur doit pouvoir être réglé de manière flexible.
La solution technique du broyeur fin à impact Hosokawa Alpine Ultraplex est synonyme d'un matériau broyé polyvalent. Cette polyvalence est due à la grande variabilité des broyeurs et des tamis : « Il est important qu'il n'y ait pas de morceaux fibreux dans le produit final, mais seulement de la poudre. La finesse peut être ajustée en changeant le tamis. Le variateur de fréquence permet de modifier la vitesse de rotation du broyeur et donc de l'adapter rapidement aux conditions du produit à broyer », explique Barbara Kästl, Key Account Manager chez Hosokawa Alpine. Le débit d'air élevé des disques de broyage UPZ permet d'éliminer les produits huileux sont refroidis et le colmatage ou l'encrassement des tamis utilisés est évité. À cela s'ajoutent des inserts de tamis variables qui permettent au client de réagir directement à la nature de la vanille.
Toutes les exigences des clients prises en compte
En tant qu'entreprise de transformation de produits alimentaires, Aust & Hachmann oHG est certifiée selon les normes d'hygiène et de santé les plus strictes. Les broyeurs fins à impact doivent répondre à ces exigences strictes - un aspect que la division Food de Hosokawa Alpine contrôle et prend en compte dans la construction des broyeurs. Les installations Ultraplex sont facilement accessibles afin de garantir un nettoyage en profondeur. Les roulements sont protégés de la poussière par un balayage d'air. Afin d'éviter les explosions de poudre et de garantir la meilleure protection contre les incendies, les broyeurs sont conçus pour résister aux coups de bélier et sont certifiés selon la norme ATEX. De temps en temps, les développeurs doivent aussi improviser en termes d'espace de construction : « Dans notre production à Hambourg, les locaux sont relativement bas, ce qui a constitué un défi. Heureusement, les broyeurs ont pu être conçus de manière très compacte sans compromettre la fonctionnalité et la sécurité d'utilisation », explique Christopher Schmidt, fondé de pouvoir et directeur technique chez Aust & Hachmann oHG.
La technologie convainc dans le quotidien exigeant de la production : L'entreprise de Hambourg travaille depuis 2015 avec les broyeurs fins à impact Hosokawa Alpine et met actuellement en service le troisième Ultraplex 250 UPZ. Dans ce cadre, des optimisations de processus ont été apportées en continu, comme une vanne rotative plus grande et la fluidisation contre l'adhérence des produits. En outre, un broyeur de coupe de type 28/40 Rotoplex est utilisé pour couper les gousses de vanille et pour pré-concasser les gros grumeaux après la désinfection. Afin de garantir une qualité et une répartition de tailles de grains toujours élevées de la poudre de vanille, le tamis à jet d'air e200 LS de Alpine est également utilisé pour l'analyse de la finesse, complétant ainsi l'ensemble du système.
Vivre la responsabilité d'entreprise
Les broyeurs fins à impact sont conçus et utilisés exclusivement pour la production de vanille. Les allergènes, les arômes étrangers et les contaminations croisées peuvent ainsi être exclus. Aust & Hachmann oHG ne se contente toutefois pas d'assumer la responsabilité de la qualité des produits finaux haut de gamme comme la vanille coupée, la vanille en poudre, l'extrait de vanille ou les gousses de vanille. « Nous apportons de la vanille à des clients du monde entier depuis plus de 140 ans. C'est pourquoi nous connaissons très bien la chaîne de valeur de cette plante particulière et savons où il y a un besoin d'amélioration et d'aide », expliquent Christopher Schmidt et Berend Hachmann, directeurs de Aust & Hachmann oHG. Avec la famille fondatrice Hachmann, ils ont donc créé une fondation qui apporte un soutien social aux petits agriculteurs de Madagascar. En raison de sa culture exigeante, la vanille s'est parfois négociée plus cher que l'argent ces dernières années, et la criminalité augmente dans les zones de culture. Afin d'améliorer les conditions de vie des cultivateurs et d'assurer la durabilité, la fondation s'engage à ce que toutes les étapes, de la culture à la gousse de vanille fermentée, puissent être réalisées sur place. Cela permet aux agriculteurs de demander des prix plus élevés - et de cultiver des plantes qui serviront plus tard à affiner des produits dans le monde entier.
Plus d’informations : Toutes les études de cas | Toutes les applications pour l'industrie alimentaire | Centre d’essais