Hosokawa Alpine dispose d'une expérience de plusieurs dizaines d'années dans le développement et la fabrication d'installations de coupe très performantes pour différents matériaux et secteurs. Le broyeur Rotoplex, un outil polyvalent, a été constamment développé et amélioré de manière innovante. Il peut par exemple être utilisé dans l'industrie alimentaire pour le pré-broyage des épices avant la mouture, mais aussi pour le rework des produits de snacking ou pour le broyage de la gélatine. Cette technologie a su convaincre la société Boletus.
Boletus moud des herbes et des plantes médicinales
Où les herbes passent sous le couteauNous fournissions auparavant nos herbes aromatiques entières. Grâce à la Rotoplex, nous pouvons désormais répondre aux souhaits de nos clients en matière de produits semi-finis, c'est-à-dire d'herbes aromatiques et plantes coupées, et les aider à les transformer en produits végétaux finis de haute qualité.
Salko Pašić, directeur de Boletus
« Boletus » n'est pas seulement le nom latin du bolet, mais aussi le nom de l'entreprise de Bosnie-Herzégovine fondée en 2000. L'entreprise possède dans sa gamme plus de 100 plantes sauvages et herbes aromatiques différentes qui constituent la base de la fabrication de médicaments à base de plantes, de produits alimentaires et de thés, ainsi que de produits cosmétiques naturels. Afin d'offrir à ses partenaires et clients dans l’Europe entière des produits d’une encore meilleure qualité, Boletus a cherché en 2019 une solution mécanique pour les produits coupés et a trouvé la solution lors d'une visite à Augsbourg, chez Hosokawa Alpine.
Une conception individuelle pour une qualité supérieure
Boletus a opté pour un broyeur Rotoplex Ro 28/40 avec un tamis raccordé. Les deux combinent une construction compacte et modulaire avec des composants performants. Les variantes de rotor, la motorisation et l'alimentation en matériau ont été adaptées et fabriquées spécifiquement pour le client. Grâce au remplacement facile des tamis insérés de différentes tailles et modèles de trous, il est possible de réagir rapidement et de manière flexible aux différents produits à charger. L'équipe de Hosokawa Alpine a pu, à l'aide d'une esquisse du bâtiment, adapter exactement l'installation aux conditions d’espace du site ainsi qu'aux différentes herbes aromatiques et matériaux naturels fibreux à traiter. Le rotor du broyeur et le boîtier de la série Rotoplex sont en fonte à graphite sphéroïdale massive qui assure une stabilité supplémentaire. De plus, pour garantir la pureté des aliments produits, un palier d'arbre spécial empêche le produit de pénétrer dans le palier et, inversement, l'excès de lubrifiant de pénétrer dans la chambre de broyage. Le produit coupé est séparé au moyen d'un cyclone et émis dans la fraction souhaitée à l'aide de la machine de tamisage. Pour le nettoyage de la machine ou le remplacement des lames, le panier de tamisage peut être simplement rabattu vers le bas.
Le broyeur se distingue par sa coupe en ciseaux croisée, obtenue grâce à trois rangées de lames de rotor et deux rangées de lames de stator. Très peu de particules fines sont ainsi produites - ce qui est important pour le client, car il fabrique entre autres des tisanes. La poussière fine obstruerait les pores du sachet de thé, c'est pourquoi notre broyeur est une solution fiable répondant parfaitement à ces exigences.
Nicole Dünzer, Sales Manager chez Hosokawa Alpine
Fixer de nouveaux critères pour les clients
Jusqu'à 200 kg de débit par heure sont atteints par la Rotoplex Ro 28/40 grâce à l'entraînement atteignant 15 kW. À l'issue du processus, les herbes sauvages et les plantes médicinales sont parfois séchées, congelées ou mises en saumure avant d'être expédiées dans toute l'Europe. Depuis mai 2019, l'installation fonctionne sans problème chez le client de Hađžići , qui se dit très satisfait du nouveau processus d'exploitation : « Nous pouvons proposer nos herbes aromatiques et plantes à nos clients existants sous forme de produits coupés de haute qualité et leur épargner ainsi une étape de production. En même temps, cela nous a même permis d'attirer un tout nouveau groupe de clients qui n'achètent que des produits coupés et qui peuvent désormais se les procurer chez nous », explique Salko Pašić. Les retours et demandes des clients sont même si bons qu'il envisage déjà d'augmenter ses capacités - ce dont se réjouit Nicole Dünzer: « C'est toujours un plaisir de voir comment nous pouvons aider nos clients avec nos solutions. La collaboration avec l'équipe de Boletus a été très agréable dès le début et nous sommes heureux qu'ils aient pu pénétrer de nouveaux segments de marché grâce à notre Rotoplex ».