Un développement très proche des exigences des clients
Le développement des batteurs E3 a été spécialement pensé pour répondre aux besoins de l’industrie du revêtement en poudre. Les souhaits des clients étaient clairs : les nouveaux outils de broyage devaient réduire la quantité de fines indésirable du matériau broyé et augmenter le débit, ou raccourcir les temps de traitement. En outre, la nouvelle solution devait être facile à nettoyer et pouvoir être adaptée aux systèmes existants.
Hosokawa Alpine a choisi comme partenaire un client de longue date qui utilise déjà des broyeurs sélecteurs ACM. Karl Bubenhofer AG est une entreprise familiale suisse qui affiche plus de 110 ans d’expérience dans la production de peintures. À son siège de Gossau, des produits dans les domaines des peintures pour bâtiment, du plâtre, des revêtements industriels et en poudre sont recherchés et développés. Pour le broyage des copeaux de revêtement, Karl Bubenhofer AG dispose actuellement de douze broyeurs sélecteurs Hosokawa Alpine ACM répartis dans ses quatre usines de revêtement en poudre, et d’autres sont déjà à l’étude et suivront. Cette coopération fructueuse dure depuis 1987.
Le point de départ de l’utilisation des nouveaux éléments de battage était un ancien système datant de 1990 qui aurait dû être remplacé. « Les essais préliminaires nous ont convaincus que le broyeur pouvait être réactivé par une mise à niveau et l’utilisation des batteurs E3 » explique Thomas Gächter, Directeur de l’usine d’Arnegg chez Karl Bubenhofer AG. Afin de rendre la nouvelle solution aussi intéressante que possible pour tous les clients, une coordination permanente a eu lieu entre l’équipe de développement et le client.
Attentes dépassées
Karl Bubenhofer AG est également satisfaite du résultat et actuellement en train d’optimiser toutes les installations existantes avec les batteurs E3, comme l’explique Thomas Gächter : « Les essais avec les batteurs E3 et la bonne coopération avec Hosokawa Alpine ont porté leurs fruits. Avec l’installation rénovée, nous atteignons un débit sans précédent de 1200 kilogrammes par heure avec les batteurs E3, ce qui dépasse nettement nos attentes. Parallèlement, le matériau broyé colle moins, ce qui facilite le nettoyage ». Deux nouvelles installations ont été commandées en même temps que la nouvelle unité de broyage afin d’assurer une production à l’épreuve du temps.
Plus d’informations : Toutes les études de cas | Toutes les applications chimiques | Centre d’essais