Hosokawa Alpine collabore depuis de nombreuses années avec le fabricant de films polonais ELA. Ce client s'aventure sur un nouveau terrain : Une installation MDO moderne à cylindre aspirant permet de fabriquer des films de contrecollage en version Full-PE et de conquérir ainsi un nouveau marché.
Films de contrecollage en Full-PE avec technologie MDO
Partenariat de longue date vers de nouveaux horizons« Nous accordons une grande importance à un parc de machines homogène et coordonné afin de pouvoir mettre en œuvre directement sur tous nos équipements les optimisations et nouvelles approches éventuelles. Hosokawa Alpine nous accompagne dans cette démarche depuis le début. Grâce à ses solutions de haute qualité, elle a contribué à la croissance de notre entreprise et nous permet d’offrir à nos clients la meilleure qualité possible. »
Kornel Laskus, directeur général d'ELA
ELA a été l'un des premiers clients d’Hosokawa Alpine sur le marché polonais. Depuis, les relations commerciales entre ces deux sociétés n'ont eu de cesse de se renforcer tout comme le parc d'installations : « Nous accordons une grande importance à un parc de machines homogène et coordonné afin de pouvoir mettre en œuvre directement sur tous nos équipements les optimisations et nouvelles approches éventuelles. Hosokawa Alpine nous accompagne dans cette démarche depuis le début. Grâce à ses solutions de haute qualité, elle a contribué à la croissance de notre entreprise et nous permet d’offrir à nos clients la meilleure qualité possible », explique Kornel Laskus, directeur général d'ELA.
ELA utilise déjà cinq lignes de soufflage de films de différentes largeurs. Une autre enrouleuse de la série AWD est couplée à un dispositif de gaufrage pour les impressions flexographiques. En 2022, le client s’engage sur une nouvelle voie : ELA veut produire des films de contrecollage en version Full PE grâce à l'installation à 5 couches d'une largeur de 2800 mm intégrant la technologie d'étirage de film MDO en ligne de 3000 mm d’Hosokawa Alpine et ajouter ainsi une corde à son arc : le domaine de l'économie circulaire respectueuse de l'environnement. « Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer par le passé à la croissance d'ELA grâce à nos machines et à notre service. Nous sommes désormais ravis d'aider le client à entrer sur le marché porteur du Full PE avec notre technologie MDO », déclare Andrzej Olcha, Area Sales Manager Pologne chez Hosokawa Alpine.
La technologie MDO (Machine Direction Orientation) d’Hosokawa Alpine est basée sur l'étirage monoaxial de films soufflés. Le film est ici tiré entre deux rouleaux qui ne tournent pas à la même vitesse.
Selon l'application, le film passe sur huit à douze rouleaux, dont deux rouleaux d'étirage. Après avoir été chauffé à la température optimale, le film est amené au rapport souhaité dans la phase d'étirage.
« Le processus d'étirage permet de réduire l'épaisseur du film tout en améliorant ses propriétés optiques et mécaniques. Il s'agit notamment des propriétés de barrière, de la rigidité, de la transparence ou de la capacité de traitement. Globalement, le processus permet de réduire les besoins en matières premières tout en préservant les ressources et en augmentant l'efficacité », explique Andrzej Olcha. Les tensions générées lors de l'étirage sont réduites lors de la phase de recuit qui suit. Enfin, le film refroidit et compense le rétrécissement thermique. Le système TRIO (Trim Reduction for Inline Orientation) intégré dans l'installation réduit jusqu'à 50 % du « neck-in » (rétrécissement latéral du polymère au cours de l’étirage). Simultanément, la planéité du film est optimisée et un profil d'épaisseur uniforme est créé. La technologie du vide utilisée par Alpine assure en outre une grande stabilité du processus et d'excellentes propriétés pour le traitement ultérieur.
Une technologie d'avenir pour l'économie circulaire
Avec cette nouvelle installation, le client ELA se prépare à l'économie circulaire, car la technologie MDO est un élément décisif pour la fabrication de composites monomatériaux performants en polyéthylène. Jusqu'à présent, pour générer certaines propriétés de produit, il fallait produire des composites à partir de différents matériaux qui ne pouvaient pas être entièrement recyclés. Les solutions d'emballage Full PE, c'est-à-dire des films composés uniquement de polyéthylène, constituent un concept plus respectueux de l'environnement.
Ceux-ci peuvent être entièrement recyclés après leur utilisation initiale et réutilisés pour des produits finis dans l'économie circulaire sans perte de matière. Durabilité et économie des ressources sont ainsi réunies. « Hosokawa Alpine est le leader de la technologie et du marché dans ce domaine et nous sommes ravis de pouvoir poursuivre cette collaboration fructueuse et l'élargir à un nouvel élément d'avenir. L'assistance Alpine est à notre disposition quasiment jour et nuit : nous sommes certains qu'avec ce partenaire fiable à nos côtés, nous répondrons au mieux aux exigences de l'économie circulaire », déclare Kornel Laskus.
Plus d’informations : Toutes les études de cas | Toutes les applications de films soufflés | Lignes de fabrications de films soufflés