Préserver notre planète pour qu’elle reste un lieu sain et vivable est l'un des plus grands défis de notre époque. L'utilisation des ressources et la durabilité font également l'objet d'un débat intense dans le secteur des matières plastiques. L'économie circulaire est une option prometteuse sur la voie de la durabilité, car elle cible l'utilisation des emballages et des matières premières qui est techniquement possible depuis longtemps déjà. En pratique, cela signifie la réduction des déchets en réutilisant les produits existants. Si cela n'est pas possible, ils sont désassemblés dans leurs composants de base qui sont ensuite recyclés.
L'entreprise Plasta de Sentrupert est l'un des principaux producteurs de films soufflés et d'emballages en polyéthylène recyclé en Europe méridionale. Dans son parc de machines, elle utilise également cinq installations d’Hosokawa Alpine. « Plasta aborde activement le thème de l'économie circulaire et montre à quoi peut ressembler l'avenir dans ce domaine. Nous sommes ravis que nos installations puissent y apporter une précieuse contribution », déclare Konstantin Klein, Sales Manager chez Hosokawa Alpine.
Afin de réaliser localement le cycle de production et de minimiser l'impact sur l'environnement, Plasta dispose d'un département logistique et commercial qui coordonne les chaînes d'approvisionnement. Les déchets de films de polyéthylène constituent la base des matières premières pour la production. Plasta traite plus de 6 500 tonnes par an : Tous les jours, l'entreprise reçoit environ 65 tonnes de déchets de post-consommation provenant d'un rayon de 1500 kilomètres. Il y a notamment des déchets ménagers, des emballages industriels ou des bouteilles de boissons.
Bien que non lavés et non triés, les déchets plastiques ne sont pas des ordures, mais une ressource précieuse pour Plasta : « Les techniques de tri des différents plastiques progressent, ce qui permet d'en recycler une part de plus en plus importante. Nous procédons d'abord à un nettoyage. Les déchets propres sont ensuite broyés et transformés en granulés de plastique qui constituent la base de départ pour la production ultérieure », explique Stane Gorenc, directeur général de Plasta.