Sélection de fruits secs dans des bols

Des pommes aux oignons

Völpel GmbH transforme les produits frais en fruits secs, en épices et thés.

Depuis 1948, Völpel GmbH produit des fruits secs, des fruits déshydratés, des épices et du thé pour différents clients finaux. L'entreprise collabore depuis presque aussi longtemps avec Hosokawa Alpine AG. Le fabricant de machines et d'installations d'Augsbourg a livré de nombreuses machines pour le broyage et le triage des matières premières naturelles à Königsmoos, en Haute-Bavière.

En choisissant un fournisseur, il était surtout important pour nous que l'installation réponde entièrement à toutes les exigences du traitement fonctionnel des herbes et des infusions. Sans oublier qu'elle doit bien sûr offrir une longue durée de vie. C'est précisément ce que nous propose Hosokawa Alpine.

Klaus Kissel, directeur de production chez Völpel

L'histoire commune de Völpel et Hosokawa Alpine a commencé en 1964 : c'est à cette époque que l'entreprise a acquis son premier moulin Alpine. Le broyeur cisailleur Rotoplex 32/40 et un autre Rotoplex fonctionnent encore aujourd'hui comme lignes de broyage autonomes pour les herbes et les légumes.- Un broyeur à impact fin UPZ et trois séparateurs de Hosokawa Alpine font partie d'installations ultramodernes commandées par ordinateur. Les fruits frais, les légumes, les herbes, les thés et les plantes médicinales y sont soigneusement transformés en produits secs et affinés en conformité avec les exigences individuelles des clients. Les acheteurs sont des grands comptes renommés sur le marché de l'offre alimentaire. Les produits Völpel se retrouvent donc entre autres dans les soupes, les céréales, le lait, les produits à base de viande et de poisson ou le tofu. L'entreprise familiale, dirigée par la troisième génération de German Völpel, met l'accent sur la durabilité : entre 70 et 80 % des produits transformés chez Völpel sont issus de l'agriculture biologique. L'entreprise possède en outre différents certificats bio. Au total, Völpel emploie environ 80 personnes, dont 60 à Königsmoos et 20 sur le deuxième site de Zittau.

Transformation de haute qualité de produits frais de premier choix

Völpel accorde une attention particulière à la qualité de ses produits et assure celle-ci par une gestion de qualité stricte. Il est donc possible de retracer la marchandise livrée jusqu'au champ de l'agriculteur, de sorte que seuls les produits frais de la plus haute qualité sont traités. Dans ce cadre, l'entreprise accompagne ses agriculteurs sous contrat dans toutes les phases de la culture, de l'achat des semences au stockage en passant par les mesures d'entretien. La régionalité des produits joue également un rôle, surtout pour les herbes et les légumes, qui représentent environ 75 pour cent de l'assortiment de Völpel. Pour préserver leur qualité, les herbes proviennent donc d'un rayon d'environ 25 km.

Pour que le produit final réponde lui aussi aux exigences de qualité élevées, un autre facteur entre en jeu : l'installation sur laquelle les produits frais sont traités doit être en mesure de fournir des produits de la finesse et de la qualité souhaitées. C'est précisément là qu'intervient Hosokawa Alpine : "En choisissant un fournisseur, il était surtout important pour nous que l'installation réponde entièrement à toutes les exigences du traitement fonctionnel des herbes et des infusions. Sans oublier qu'elle doit bien sûr offrir une longue durée de vie. C'est précisément ce que nous propose Hosokawa Alpine", explique Klaus Kissel, directeur de production chez Völpel GmbH & Co. KG.

Produits sur mesure selon les souhaits individuels des clients

Les produits frais les plus divers passent par les installations de Völpel : de l'ail des ours et des haricots, de la camomille et du cerfeuil, des courgettes et des écorces de citron, et bien plus encore. Le produit de base est d'abord séché, puis découpé et broyé, avant d'être compacté/granulé et mélangé. Enfin, le produit subit encore une étape d'affinage par sélection manuelle ou par machine des couleurs. Les exigences des clients du point de vue de la finesse et de la forme des produits finis sont tout aussi variées que les produits de base. Ainsi, les clients peuvent notamment choisir la taille de coupe souhaitée et obtenir leur produit sous différentes formes : sous forme de coupe grossière ou fine, de granulés, de poudre, de flocons, de cubes ou de bandes.

Système de tri en zigzag pour des produits propres

Le système de tri en zigzag de Hosokawa Alpine garantit que les fruits, les herbes et le thé présentent la pureté souhaitée à la sortie. En 2 passages, le séparateur en zigzag MZM Multi-Plex élimine les impuretés légères comme les fils, le plastique ou le papier et les impuretés lourdes comme les pierres, les tiges ou les pièces métalliques du produit. D'autres exemples sont la séparation des pétales des soucis et la séparation des pelures des oignons. Les pièces légères sont entraînées vers le haut par le flux d'air et les pièces lourdes tombent vers le bas. On obtient ainsi une fraction qui peut être soit utilisée directement comme produit final, soit faire l'objet d'un traitement ultérieur. Les séparateurs en zigzag de Hosokawa Alpine sont fabriqués sur mesure en version monotube ou multitube. Pour le processus de séparation, le système utilise la gravité et la vitesse d'écoulement - le tri se fait à chaque point d'inflexion du tube séparateur. "Pour nous, il n'y a pas de meilleur système de tri en zigzag sur le marché - un système extrêmement simple, fiable et qui ne nécessite pas d'entretien", conclut Klaus Kissel.

Un partenariat de longue date

La qualité et la longévité des machines ne sont pas les seuls atouts de la collaboration avec Hosokawa Alpine : chez Völpel, on apprécie également le contact personnel convivial et l'excellente assistance du constructeur de machines et d'installations d'Augsbourg. "Je travaille chez Völpel depuis environ 35 ans et je suis en contact avec Hosokawa Alpine depuis tout aussi longtemps. J'ai souvent visité leur usine à Augsbourg. Le contact a toujours été agréable. Les essais réalisés au centre d'essai d'Alpine ont toujours été très bien préparés et ont permis d'atteindre les objectifs fixés. Et la qualité des machines est excellente", résume Klaus Kissel à propos de ce partenariat de longue date. Les deux parties souhaitent que celle-ci se poursuive encore longtemps.

Plus d’informations :  Toutes les études de cas  | Toutes les applications pour l'industrie alimentaireCentre d’essais

Contact

Veuillez nous indiquer le secteur qui vous intéresse et votre localisation.

Planifier l'ensemble du process

Il ne s'agit pas seulement de construire une machine - nous vous accompagnons dans vos projets du conseil à la maintenance.