Notre conseil en procédés est la réponse au souhait du client d’avoir une vision globale de l’ensemble du processus et de le planifier à l’avance.
Les processus et concepts ont été pensés pour répondre précisément aux besoins du client. La société Nobelmin GmbH basée à Westendorf près d’Augsbourg a pu juger par elle-même.
Nobelmin GmbH développe un processus complet avec Hosokawa Alpine
Planifier individuellement le broyage du talc de A à Z« Avant tout, nous aimerions encourager nos clients à aborder le développement de leur installation et la planification préliminaire avec nous – cela en vaut la peine, même si les défis semblent importants. On sous-estime souvent les étapes nécessaires à la conception complète d’une installation. Selon nous, pour de nombreux projets il est souhaitable de planifier l’installation un certain degré à l’avance ».
Christian Eisenbarth, conseiller en procédés chez Hosokawa Alpine
La conception d’un processus et d’une installation demande du temps et des ressources. Il faut souvent respecter des conditions préalables telles que l’espace disponible pour l’installation, la taille nécessaire de la machine ou la finesse et la technologie de broyage requises. Pour que le client obtienne au bout du compte les meilleurs résultats, la phase d’ingénierie, autrement dit la planification technique globale de l’installation, est indispensable. Toutefois, le plus souvent le client ne dispose pas du savoir-faire nécessaire. Depuis mai 2018, la division Conseil en procédés d’Hosokawa Alpine travaille justement sur de ce genre de défi en apportant son haut niveau d’expertise – comme ce fut le cas récemment avec Nobelmin GmbH.
Savoir-faire externe pour une base décisionnelle solide
Nobelmin GmbH a repris une usine de broyage à Westendorf, près d’Augsbourg en 2012. C’est ici qu’est produit le MinTalc, un talc broyé ultra-fin utilisé dans les industries de l’automobile, des plastiques, des peintures et des revêtements. Le MinTalc est ajouté aux plastiques tels que le polypropylène pour renforcer et rigidifier le matériau final. À cette fin, la poudre doit être sélectionnée et compactée après le broyage avant d’être emballée.
Sur le site de Nobelmin GmbH à Westendorf, le défi était donc de raccorder un sélecteur et un compacteur à l’installation de broyage déjà existante, si possible sans modifier la construction du bâtiment. Dans le même temps, l’installation devait être optimisée du point de vue de l’efficacité énergétique et des coûts de production.
« La mission était très difficile, car Nobelmin GmbH ne dispose pas de son propre bureau d’études. En raison de la bonne réputation dont elle jouit dans le secteur, nous avons décidé de faire appel à Hosokawa Alpine pour le développement du processus technique et la planification préalable de l’installation » se souvient Michael Österreicher, Directeur financier de Nobelmin GmbH.
Savoir à l’avance à quoi s’attendre plus tard
Après une analyse des besoins et une description précise de la mission, Christian Eisenbarth et ses collègues ont procédé à une étude de conception afin d’obtenir les données nécessaires pour le nouveau site. « Nous n’avions pas de processus de référence ni de spécifications au départ, car le client n’avait pas encore produit à Westendorf. Lors de l’étude de conception, nous avons déterminé quelles étaient les exigences relatives aux procédés pour la future installation et le produit fini. Après avoir rédigé les spécifications du produit fini, des tests ont été effectués pour la validation.
Nous avons ensuite défini l’équipement principal approprié et pris les mesures de l’atelier et de l’équipement existants. Le processus et les paramètres ont été consignés dans un diagramme de procédé. Nous avons également vérifié les aspects économiques en étroite concertation avec le client dans un bilan de masse pour calculer le retour sur investissement et validé le plan commercial » explique-t-il. En outre, l’installation a été intégrée virtuellement dans le bâtiment existant dans un plan sommaire en 3D et les interfaces avec les machines existantes ont été définies.
Cela était nécessaire pour vérifier s’il y avait assez de place pour la nouvelle installation. L’étude de conception a débouché sur un procédé de production adapté précisément aux besoins de Nobelmin GmbH, avec une sélection en deux étapes et un compactage ultérieur.
L’étude de conception a été suivie par une phase de « pré-ingénierie ». Les équipements pour les processus secondaires tels que les convoyeurs mécaniques/pneumatiques, les silos, les aides à la décharge, les dispositifs de dosage et de fermeture et le système d’ensachage ont été définis et spécifiés.
« L’idée de la pré-ingénierie est de planifier l’installation longtemps à l’avance afin que le client puisse par la suite lancer un appel d’offres pour l’installation sur la base du cahier des charges ou commander lui-même les composants et se charger de la mise en œuvre ultérieure de manière indépendante » explique Christian Eisenbarth.
Du croquis à la mise en service avec un partenaire compétent
Après le conseil en procédés, Nobelmin GmbH a bénéficié d’une solution globale. La division Minéraux & métaux a été mandatée directement pour la fourniture, la mise en œuvre, l’installation et la mise en service sur site. Elle a ensuite été chargée de l’ingénierie détaillée, du montage et de l’intégration de la nouvelle installation dans le système d’automatisation global.
En outre, un cabinet d’architectes a été engagé pour effectuer la transformation du bâtiment afin de répondre aux nouvelles exigences (toit, fondations).
« Dans l’ensemble, le projet a été passionnant et caractérisé par une collaboration très productive avec le client. Nous avons assumé la responsabilité de l’ensemble des paramètres dès le départ et nous avons pu inclure chaque étape de la production dans notre planification. Le processus global obtenu était ainsi cohérent et le client a pu mettre en service son installation moderne et parfaitement accordée après un an et demi de planification » résume Christian Eisenbarth.
« La coopération avec l’équipe de conseil en procédés d’Hosokawa Alpine a été positive et constructive dès le début. Son expertise technique et sa longue expérience étaient palpables et nous ont confortés dans l’idée que nous avions pris la bonne décision ».
Michael Österreicher, Directeur financier de Nobelmin GmbH
Procédés planifiés individuellement, meilleurs résultats
Dans l’installation, le talc est pré-concassé au moyen d’un broyeur à marteaux, tamisé puis finement broyé. Nobelmin GmbH peut se procurer un avantage concurrentiel décisif en renonçant au broyage direct du talc à la finesse voulue. Cette opération est traditionnellement effectuée sur des broyeurs à jet très énergivores. À Westendorf, en revanche, le matériau est d’abord broyé mécaniquement, puis sélectionné deux fois. Au cours de la première étape de sélection, on obtient un produit ultra-fin (micronisé) présentant une distribution granulométrique étroite et destiné à l’industrie automobile. Le flux de matériau grossier qui s’accumule est à nouveau sélectionné au cours d’une seconde étape de sélection.
Les deux fractions sont séparées par un filtre et transportées mécaniquement dans des silos. L’étape suivante consiste à charger le compacteur ou à remplir directement le produit fini dans des sacs en papier ou big bags de 25 litres. Nobelmin est ainsi en mesure de réagir avec plus de souplesse aux demandes respectives des clients. « Grâce à l’agrandissement de l’installation, nous avons désormais la capacité de produire du talc à différents degrés de finesse en fonction des besoins de nos marchés cibles. De surcroît, la consommation d’énergie optimisée nous confère un avantage concurrentiel » se félicite Michael Österreicher de Nobelmin GmbH.
Plus d’informations : Toutes les études de cas | Conseil en procédés | Centre d’essais