Le broyage par jet est une possibilité. Il s’agit du processus le plus coûteux en termes d’énergie. Toutefois, il s’agit du procédé de prédilection pour les matériaux qui ne permettent pas l’abrasion Al2O3 (par exemple le SIC).
Les produits standard avec un gros grain d’au moins 5 µm sont principalement fabriqués sur des broyeurs à billes et des séparateurs utilisant le procédé de broyage à sec. Le broyeur à billes Super Orion-SF Alpine, protégé contre l’usure, est associé à un séparateur ATP, également protégé contre l’usure.
Jusqu’à présent, les gros grains étaient produits principalement par le procédé de broyage humide. Une excellente alternative est le procédé de broyage à sec, désormais éprouvé, avec le broyeur à billes vertical à agitateur PULVIS. Cela permet une production à très faible abrasion avec une faible consommation d’énergie. De plus, ce procédé permet d’obtenir une distribution granulométrique nettement plus exponentielle que le broyage humide.
Le PULVIS est le système de broyage parfait pour satisfaire des exigences de qualité strictes pour les matériaux céramiques. Il est disponible en plusieurs tailles avec une puissance d’entraînement allant jusqu’à 75 kW.
Lors d’un essai avec de l’oxyde d’aluminium mené chez un client, quatre caractéristiques ont fait pencher la balance en faveur d’une installation avec le broyeur à billes PULVIS :
- Séchage simplifié, sans broyeurs à jet ou par voie humide
- Répartition granulométrique plus raide qu’avec les broyeurs classiques par voie humide à hydrocyclones grâce à un sélecteur ultramoderne
- Réduction des coûts d’investissement
- Réduction des coûts d’exploitation grâce aux économies d’énergie