Les poudres obtenues à partir de minéraux durs tels que le sable de zircon, la silice, le quartz ou le feldspath sont utilisées depuis des siècles dans l’industrie du verre et de la céramique. La technologie pour les applications standards dans l’industrie du verre et de la céramique comme celle pour les applications de pointe dans l’industrie électronique ou les céramiques spéciales ont énormément évolué ces dernières années. Des poudres et grains de plus en plus fins ayant des distributions granulométriques spéciales (étroites notamment) sont demandés. Qui plus est, la forme des particules joue souvent un rôle important dans l’application concernée. L’usure des machines de broyage et de sélection, leur durée de vie, la facilité et le coût de maintenance, l’apport d’énergie spécifique et la contamination sont d’autres paramètres décisifs. Tout cela doit et peut être pris en compte aujourd’hui grâce aux différents procédés de broyage et sélection d’Hosokawa Alpine pour les matériaux durs.
Matériau de première qualité
Répond aux exigences les plus strictesMinéraux durs
Sable de zircon, silice, quartz ou feldspathPoudre de roche dure
pour les applications céramiques standard et high-tech, l’industrie du verre ou comme matière de remplissage dans des applications spécialesLe procédé de broyage à billes a toujours dominé les procédés classiques de broyage des matériaux durs dans l’industrie du verre et de la céramique. Grâce à la disponibilité de séparateurs à air haute performance protégés contre l’usure, cette technologie de broyage à sec peut désormais atteindre des tailles de particules beaucoup plus fines, jusqu’à d97 = 3. De plus, la technologie des séparateurs de broyeurs à billes dans la gamme moyennement fine de d97 = 20 – 100 µm continue de présenter, tels que la robustesse, les faibles coûts d’entretien et d’usure. Ces dernières années, le procédé de broyage à billes a été continuellement adapté et optimisé pour répondre à toutes les exigences du traitement des matériaux durs. En utilisant une combinaison de différents séparateurs à air et également des installations de criblage, il est possible d’adapter clairement une distribution granulométrique idéales aux exigences de plus en plus strictes de l’application. Aujourd’hui, on réalise des distributions de grains très étroites, par exemple pour le verre LCD dans le secteur de la télévision ou des téléphones portables, ou on sépare deux produits de haute qualité à partir d’une poudre standard, qui sont utilisés d’une part comme glaçure et d’autre part dans le corps céramique, ce qui permet d’obtenir une amélioration significative de la qualité dans chaque cas.
Dans la gamme fine d97 = 3 - 20 µm, la technologie actuelle de séparateurs en circuit fermé avec des broyeurs à billes permet une production rentable, surtout en comparaison avec les procédés de broyage humide plus coûteux encore utilisés.
Le broyage par jet permet de produire des poudres ultrafines en grande partie exemptes de toute impureté, avec une composition granulométrique exponentielle.
Optimisation de la production de poudres dures :
- Ingénierie des procédés à faible consommation d’énergie spécifique
- Faibles coûts d’usure et d’entretien
- Influence sur la distribution granulométrique souhaitée
- Assure une distribution constante et uniforme des grains
- Parfaite limitation des gros grains
- Leader du marché en termes de finesse et de qualité
- Utilisation de diagnostics de machines de pointe - Maintenance prédictive