Les terres rares, qui entrent dans la composition des alliages néodyme-fer-bore (NdFeB) ou des alliages samarium-cobalt (SmCo), sont utilisées pour fabriquer des aimants qui sont notamment utilisés dans les moteurs électriques. Ils jouent ainsi un rôle important dans la mobilité électrique, mais aussi dans l'aéronautique, les éoliennes ou la technique médicale. L'efficacité des aimants dépend de manière décisive de la qualité de leurs composants. Ici, c'est surtout le traitement optimal des terres rares qui est important, pour lequel nous avons développé le procédé idéal.
Particules ultra-fines
Aimants super puissantsTerres rares
Traitement optimal pour des aimants performantsBroyage des terres rares
Avec le broyeur à jet AFG-RL'un des grands défis du traitement du NdFeB est que le néodyme est pyrophorique : Les particules très fines s'oxydent lorsqu'elles entrent en contact avec l'oxygène. C'est pourquoi une installation de traitement du matériau doit être étanche aux gaz et fonctionner avec un gaz inerte (azote ou argon). En outre, un processus de passivation intégré est nécessaire pour remplir l'installation d'air de manière contrôlée lorsqu'elle doit être ouverte. Ainsi, même les plus petites particules peuvent s'oxyder de manière contrôlée sans causer de dommages.
Le broyeur à contre jet à lit fluidisé AFG-R de Hosokawa Alpine remplit ces conditions. Cette version du broyeur à jet AFG dispose d'une buse de sol, de sorte que même les particules difficiles à broyer peuvent être broyées. Parallèlement, elle produit des particules ultra-fines d'une finesse de d50 < 3-5 µm pour fabriquer des aimants extrêmement puissants.