Lors de l’extrusion de produits en plastique, des déchets aux propriétés matérielles et aux formes très diverses sont générés (produits semi-finis en plastique, profilés, tuyaux, tôles, gros morceaux, petites rognures, etc.). Le rendement, la forme et les propriétés des produits à broyer déterminent la configuration du processus d’alimentation et de broyage le plus approprié.
La taille du broyat à obtenir dépend de l’application finale souhaitée. Si 4 à 8 mm (idéalement sans poussière) suffisent pour de nombreuses applications, des finesses allant jusqu’à la poudre peuvent aussi être requises. Il est important que l’installation puisse être nettoyée rapidement et facilement, notamment lorsque le produit entrant change souvent.
L’alimentation en matériau doit être constamment surveillée car une alimentation incontrôlée risquerait de perturber le processus de production. Un excès de matériau entrant pourrait causer un blocage du système, tandis qu’une alimentation insuffisante entamerait la rentabilité.