Installation multi-processus
Lors du développement de nouveaux produits dont il est impossible de prévoir les propriétés de broyage, une flexibilité optimale est souvent indispensable. Par exemple, il peut être nécessaire de passer d’un type de broyeur à un autre, ou d’ajouter un classificateur ou un broyeur à classificateur. Cependant, les installations multiples sont très volumineuses et rendent souvent le processus de production inefficace.
Dans la pratique, les installations multi-processus se sont avérées être la solution parfaite pour ces tâches. Dans ces concepts d’installations mobiles et très flexibles, deux ou plusieurs types de broyeurs différents sont intégrés dans une périphérie, ce qui permet de commuter rapidement d’un groupe à l’autre.
Avantages des installations multi-processus (MPA)
- Une flexibilité optimale
- Les célèbres broyeurs Alpin, mais dans un modèle réduit
- Production de faibles volumes sur une installation qualifiée et conforme aux BPF
- Utilisation d’une technologie de traitement extensible
- Des temps de transformation et de montage courts ainsi qu’un nettoyage facile grâce à un démontage optimisé
- Conception compacte à l’échelle du laboratoire
- Système prêt à fonctionner à la livraison
Principe de fonctionnement
La base de ce concept est l’utilisation d’un module de base qui combine tous les composants supplémentaires d’une installation de broyage/classification (cadre, dosage, raccords, filtre séparateur, système de commande, etc.) En quelques étapes simples, les modules correspondants peuvent être intégrés pour réaliser différents processus de broyage et de classification dans une seule machine.
La taille d’une installation multi-processus est basée sur des tailles de lots, des débits de produit, un débit volumique des gaz de traitement, etc. similaires. La conception est coordonnée de manière à ce que les dispositifs de dosage, les raccords, les entraînements, les filtres à produits, les soufflantes, etc. puissent être utilisés en option par différents types de broyeurs.
Les avantages de cette solution sont évidents : outre le haut degré de flexibilité, qui permet de procéder à une mise à niveau ultérieure, les coûts d’investissement sont réduits, de même que les efforts de documentation et de validation.
Les installations multi-processus sont disponibles depuis les petits systèmes de laboratoire de R&D jusqu’aux grands systèmes de production.
Caractéristiques
- Périphérie partagée par les différents types de broyeurs
- Grande flexibilité dans la production de différents produits
- Construction modulaire : Utilisation facultative de différents modules de machine
- Transformation rapide
- Réduction des coûts d’investissement
- Réduction des efforts de documentation et de validation
Domaines d’application
Les installations multi-processus sont appréciées par nos clients pour le développement de nouveaux produits. Elles utilisent souvent les mêmes types de broyeurs ou d’installations, même « à grande échelle », et utilisent les installations compactes multi-processus pour affiner les recettes ou trouver la meilleure qualité de produit possible. Les instituts de recherche et les départements de R&D des grandes entreprises utilisent également nos systèmes multimill.
Les différents domaines d’application vont de la R&D dans l’industrie alimentaire et chimique à la production pharmaceutique et à la production de terres rares dans le secteur des minéraux et des métaux.
Options de combinaison pour les modules et les tailles
Le système modulaire pour votre application individuellePicoline : Installation multi-processus petit format
Hosokawa Alpine a développé la Picoline pour le traitement de très petites quantités de produits, de moins d’un gramme jusqu’à quelques grammes. Ce modèle de très petite taille se compose d’une plate-forme, de divers modules fonctionnels et d’accessoires spéciaux.
Atout : la conception des modules fonctionnels pour le broyage à sec et la classification, le broyage humide ainsi que le mélange et la conception des particules, a été inspirée des séries d’installation de production existantes. Cela vous permet de développer un processus de fabrication qui servira ensuite de base à la production à l’échelle industrielle et ainsi d’éviter des développements indésirables coûteux.