Maintenance prédective (CBM)
Maintenance prédective des composants de la machineLa maintenance prédective (CBM) surveille l’état des composants de la machine (roulements à billes, airs de balayage et températures) et permet au gestionnaire de l’installation de planifier de manière optimale la maintenance des composants concernés et de se protéger contre tout dommage consécutif.
Principe de fonctionnement
Vibrations de la machineLa valeur efficace des vibrations de la machine est déterminée par un capteur de vibrations et transmise à l’API sous forme de signal analogique (0...10 V ou 4...20 mA). Cette valeur englobe toutes les vibrations survenant dans la machine dans la plage 10...1000 Hz. Elle peut servir ensuite à diagnostiquer un déséquilibre de la machine. Des valeurs d’alarme sont enregistrées dans l’API et signalent l’état de la machine par un feu tricolore dans le système de visualisation.
Le capteur de vibrations sert aussi au diagnostic du roulement. À cette fin, l’enveloppe et l’accélération de la bague intérieure, de la bague extérieure et de l’élément roulant, ainsi que l’enveloppe et l’accélération du roulement entier sont surveillées, ce qui donne en tout huit mesures. Le capteur est paramétré exactement en fonction du type de roulement et des composants de l’installation.
Le capteur transmet l’alarme collective (contact de commutation) des valeurs paramétrées à l’API. Les messages correspondants sont générés et s’affichent dans le système de visualisation. Le facteur d’alarme est choisi de manière à laisser suffisamment de temps pour réagir sans craindre une panne immédiate de l’installation à cause d’une défaillance du roulement.
La température des paliers fixe et libre est détectée par un capteur de température PT100. Le signal analogique de température (RTD, 3 fils) est transmis à l’API. Des valeurs d’alarme sont enregistrées dans l’API et signalent l’état de la machine par un feu tricolore dans le système de visualisation.
Le débit d’air de l’entrefer de la roue de sélection et du balayage du roulement est détecté par des débitmètres. Le signal analogique de débit d’air (4…20 mA) est transmis à l’API. Des valeurs d’alarme sont enregistrées dans l’API et signalent l’état de la machine par un feu tricolore dans le système de visualisation.